on ORGANIZING

 

OFA, La machine à socialiser

Créé dans le sillage de l’élection américaine de novembre 2008, la plateforme communautaire Organizing for America a remplacé, depuis le discours inaugural de Barack Obama, le site MyBo.com, comme terrain (terreau ?) de mobilisation des partisans du président.

Cette nouvelle plateforme communautaire, dirigée par Mitch Stewart, l’artisan discret de la victoire en Iowa, qui lança avec succès un candidat jeune et peu expérimenté sur orbite, entend préserver l’énergie de la campagne présidentielle, et  inciter les militants démocrates à maintenir leurs efforts à l’échelle de leur “communauté », et à promouvoir l’agenda de la nouvelle administration.

Health Care Video Challenge

‘OFA’ reprend non seulement la démarche « bottom-up », mais aussi les principales fonctionnalités qui avaient fait le succès de la campagne orchestrée par David Plouffe, stratège de génie des démocrates : outil d’information et de stockage du matériel de campagne, OFA est aussi un réseau social, un blog, un site d’hébergement et de partage de photos et de vidéos, un lieu de formation, un tremplin pour les actions militantes locales, l’organisation des meetings et les collectes de fonds…

En France, l’exemple américain a rapidement fait des émules, avec des résultats pour le moins mitigés : lancés en grande pompe à l’automne par les pontes du Parti Socialiste et de l’UMP, la Coopol, d’un côté, les Créateurs du Possible, de l’autre, tentent de recycler ces recettes du succès et de rendre plus fluide, moins pesante l’organisation des partis, tout en fédérant des ‘masses numériques’ avides d’engagement et de participation. Pourtant, l’absence plusieurs fois dénoncée d’échange, d’interactivité, de ‘conversation’, marque néanmoins la permanence d’une structure, d’une culture encore très (trop ?) hiérarchisée, la réticence des partis mettant cruellement en évidence les retards français dans le community management en ligne…

Retrouvez en ligne une synthèse de l’excellent rapport de Terra Nova sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s